Carte Mère

 

 

La carte mère (en anglais, motherboard ) est un circuit imprimé servant à interconnecter tous les composants de base d'un micro-ordinateur .

Elle est composée de nombreux circuits permettant la gestion des flux de données qui transitent par elle. C'est elle, en particulier, qui porte le chipset , jeu de composants électroniques permettant de faire le lien entre le ou les processeur (s), la mémoire et les périphériques .

Pour faire simple c'est le squelette de l'ordinateur, la carte mère permet de faire communiquer tous les composants entre eux . Si le processeur veut envoyer une information qu'il à traité à la Ram il va utiliser le chemin (Bus) définie sur la carte mère. Lors de l'achat d'un ordinateur la carte mère est primordial puisque comme je l'ai dit plus haut c'est sur la carte mere que l'on va connecter tous les composants, si la carte mère est bas de gamme vous pourrez y branchez uniquement des composants bas de gamme.

Facteur d'encombrement d'une carte mère

On désigne généralement par le terme «  facteur d'encombrement  » (ou facteur de forme , en anglais form factor ), la géométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques électriques de la carte mère. Afin de fournir des cartes mères pouvant s'adapter dans différents boîtiers de marques différentes, des standards ont été mis au point :

Composants intégrés

La carte mère contient un certain nombre d'éléments embarqués, c'est-à-dire intégrés sur son circuit imprimé  :

En outre, les cartes mères récentes embarquent généralement un certain nombre de périphériques multimédia et réseau pouvant être désactivés :

Les chipsets sont des puces sur la carte mère avec pour rôle de coordonner les échanges entre composants, un peu comme un aiguilleur. Le nombre d'informations circulant dans un ordinateur est important et doit etre tres rapide c'est pourquoi ces puces sont présentes pour assurer une information bien dirigé. La vitesse de traitement des information du chipset est essentiel dans la rapidité d'un Pc puisque plus le chipset rapide et plus les informations circuleront rapidement.

Les connecteurs

Le support de processeur

Le processeur (aussi appelé microprocesseur ) est le cerveau de l'ordinateur. Il exécute les instructions des programmes grâce à un jeu d'instructions. Le processeur est caractérisé par sa fréquence, c'est-à-dire la cadence à laquelle il exécute les instructions. Ainsi, un processeur cadencé à 800 MHz effectuera grossièrement 800 millions d'opérations par seconde.

La carte mère possède un emplacement (parfois plusieurs dans le cas de cartes mères multi-processeurs) pour accueillir le processeur, appelé support de processeur . On distingue deux catégories de supports :

Au sein de ces deux grandes familles, il existe des version différentes du support, selon le type de processeur. Il est essentiel, quel que soit le support, de brancher délicatement le processeur afin de ne tordre aucune de ses broches (il en compte plusieurs centaines). Afin de faciliter son insertion, un support appelé ZIF ( Zero Insertion Force , traduisez force d'insertion nulle ) a été créé. Les supports ZIF possèdent une petite manette, qui, lorsqu'elle est levée, permet l'insertion du processeur sans aucune pression et, lorsqu'elle est rabaissée, maintient le processeur sur son support.

Le processeur possède généralement un détrompeur, matérialisé par un coin tronqué ou une marque de couleur, devant être aligné avec la marque correspondante sur le support.

Le socket de la carte mère définit quel processeur serra adapté pour votre ordinateur . Par exemple une carte mère compatible avec les processeurs Intel Pentium ne serra pas compatible avec un Processeur d'une autre marque comme les Amd Athlon par exemple.

Les connecteurs de mémoire vive

La mémoire vive ( RAM pour Random Access Memory ) permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur, son contenu est par contre détruit dès lors que l'ordinateur est éteint ou redémarré, contrairement à une mémoire de masse telle que le disque dur, capable de garder les informations même lorsqu'il est hors tension. On parle de « volatilité » pour désigner ce phénomène.

Pourquoi alors utiliser de la mémoire vive alors que les disques durs reviennent moins chers à capacité égale ? La réponse est que la mémoire vive est extrêmement rapide par comparaison aux périphériques de stockage de masse tels que le disque dur. Elle possède en effet un temps de réponse de l'ordre de quelques dizaines de nanosecondes (environ 70 pour la DRAM, 60 pour la RAM EDO, et 10 pour la SDRAM voire 6 ns sur les SDRam DDR) contre quelques millisecondes pour le disque dur.

La mémoire vive se présente sous la forme de barrettes qui se branchent sur les connecteurs de la carte mère.

Les connecteurs sur la carte mere se differencie par leurs nombre (2 à 4 connecteurs possibles), leur rapidité puisque les emplacements peuvent acceuillir des barretes de Ram plus ou moins rapide et pour finir des technologies comme le dual channel qui permet d'accelerer le traitement lorsque les barretes de Ram sont identiques.

Les connecteurs d'extension

Les connecteurs d'extension (en anglais slots ) sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'insérer des cartes d'extension, c'est-à-dire des cartes offrant de nouvelles fonctionnalités ou de meilleures performances à l'ordinateur. Il existe plusieurs sortes de connecteurs :

Les connecteurs d'entrée-sortie

La carte mère possède un certain nombre de connecteurs d'entrées-sorties regroupés sur le «  panneau arrière  ».

Connecteurs sur le panneau arrière

La plupart des cartes mères proposent les connecteurs suivants :

 

 

Ce document intitulé «  Ordinateur - Carte mère  » issu de l' encyclopédie informatique Comment Ça Marche ( www.commentcamarche.net ) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons . Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.